Formation
Management agile

Bon à savoir

Durée :
2,5 jours

Participants : 
Maximum 9 

Tarif intra :
dès 5 800€

Le Management Agile

Soumis à des tensions croissantes dans les entreprises, les équipes développent des modes de management et de fonctionnement qui complexifient le travail en équipe et génèrent des tensions nuisibles au bon fonctionnement du groupe.

Cela vous simplifierait-il la vie de gagner en priorisation ? 
De mieux communiquer avec vos collègues / chefs / clients /collaborateurs ?
D’optimiser votre temps autour de ce qui est essentiel ?
D’opter pour de l’amélioration en continu ?
Cela vous faciliterait-il le quotidien ?

Public

Cette formation est proposée en intra uniquement. Les participants se composent des membres de l’équipe et le manager.

Pré-requis

Aucun, sinon la volonté de changer les modes de fonctionnement.

Durée : 18h

2 jours de 7h et 1/2 journée de 4h 

Toutes les infos pratiques

Réserver cette formation

  • 23/01, 20/02 et un après-midi le 20/03
  • 24/04, 22/05 et une matinée le 26/06

Pour d’autres dates, 
contactez Weegos

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Objectifs

Permettre aux équipes et au manager de développer des pratiques agiles et s’approprier la posture de facilitateur :
1
Expérimenter les 4 valeurs de l’agilité et intégrer le « mind set » agile,

2

Prendre conscience de la puissance de l’intelligence collective et des pratiques collaboratives au service de l’avancée des projets, 

3

Développer sa posture de facilitateur et animer des temps collectifs suscitant l’engagement des équipes fonctionnelles et transversales.

Résultats attendus

A l’issue du séminaire, les managers seront
en mesure de :
1
Incarner et insuffler un état d’esprit, plus agile et collaboratif dans vos missions,

2

Adopter une posture de facilitateur et impulser des pratiques et des temps collaboratifs au sein de l’équipe et avec les autres parties prenantes de l’entreprise,

3

Développer la performance opérationnelle des équipes et des projets grâce à des rituels et des outils agiles.

Jour 1 : débuter avec l’agilité

  • Apports
    • Prendre conscience de la genèse et des origines de l’agilité ainsi que de ses applications au management
    • Montrer comment le management agile est possible hors IT
  • Expérimentations
    • Découverte des cérémonies, du principe d’itération et de la création de valeur pour le client
    • Découvrir la méta-communication et son intérêt dans les réunions
  • Apports
    • Amener des repères de posture managériale adaptée à la pratique agile
    • Découvrir les fondamentaux de la posture agile et du faire agile
  • Travail de groupe : de la théorie à la pratique, les stagiaires repartent avec une application des principes agiles théoriques en une déclinaison opérationnelle dans leur quotidien

Jour 2 : mettre en place un management agile

  • Expérimentations
    • Expérimenter les piliers de l’agilité : la bienveillance, la transparence et l’amélioration continue
    • Savoir-faire un feed-back constructif à une personne
  • Apports : Montrer les mécanismes et le processus de transformation d’une organisation
  • Expérimentations : Expérimenter la posture de facilitateur
  • Apports
    • Apprendre la théorie des équipes et des organisations
    • Découvrir les conditions à réunir pour engager les collaborateurs
    • Identifier leurs étapes d’une transformation agile
    • Montrer les exemples réussis de mise à l’agilité d’équipe non IT
  • Travail de groupe : Refondre la comitologie (ex : remodeler la réunion du Codir élargi)

Jour 3 (4h) : supervision

  • Mise en oeuvre des méthodes agiles
    • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés
    • Passer du cadre théorique de Scrum à une démarche adaptée à l’entreprise et au projet ?
    • L’accompagnement du changement. Définir les objectifs du changement. Le rôle du coach
  • Réflexion collective
    • REX de mise en place d’organisation agile
    • Cartographie de l’organisation actuelle de l’équipe

Les méthodes pédagogiques utilisées sont systématiquement adaptées en fonction des paramètres suivants : objectif pédagogique à atteindre, profil des participants, constitution et taille du groupe, contenu à enseigner, durée de la formation, sujet à traiter, besoin exprimé par le client.

Les formations proposées permettent l’alternance des différentes méthodes pédagogiques suivantes :

• Une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique
• Une illustration permanente avec des exemples concrets sous forme de retours d’expérience
• Des exercices en groupes et des phases de consolidation grâce au debrief et la métacommunication
• Des supports ludiques et variés (activités ludo-pédagogiques, vidéos, dessins systémiques…)

L’évaluation à chaud des apprenants se réalise après chaque processus ou atelier. Il s’agit d’un débriefing sous la forme d’un échange oral à laquelle chacun est invité à partager pour ancrer les apprentissages. Si un stagiaire en exprime le besoin, ce débriefing peut également se faire en individuel.

Évaluation de la formation

4,6/5

4.6/5
note de satisfaction globale

4,3/5

Contenu formation

4,8/5

Pédagogie formation

4,8/5

Qualité animation

Développez
votre posture
de facilitateur
de manière active !

Élise MINGUET

COACH PROFESSIONNELLE

En savoir plus

Pourquoi Élise Minguet chez Weegos ?

Élise est passionnée par la transformation des équipes et des personnes qui les composent.  

Pendant 10 ans dans différentes grandes entreprises, Élise a occupé des fonctions marketing, collaborant étroitement avec la DSI. Puis, Élise a évolué vers le rôle de Consultante en SI, principalement sur les processus et l’organisation mais aussi en tant que PMO et chef de projets. Ceci lui a permis d’avoir une connaissance expérientielle de la conduite du changement.
Élise a nourri ces rôles avec une montée en compétences sur l’Agilité, le Design Thinking et la Facilitation de sessions collaboratives.

Elle est certifiée Scrum master et Product owner par Scrum.org.

Depuis 8 ans, Élise alterne les missions de coaching, supervision et formation. Elle est pointue dans la mise en place d’organisation innovante et apprenante de type pyramide inversée, entreprise libérée, entreprise agile, intrapreneuriat… à tous les niveaux de l’organisation.
Ses clients recommandent sa rigueur et sa créativité, sa douceur et son dynamisme.

Élise est certifiée Coach&Team et est supervisée en collectif.

Informations
Pratiques

Lieu

La formation se déroule en dehors des locaux de l’organisation cliente. L’organisation cliente mettra à disposition une structure d’accueil sous forme de salles de réunion.

Tarifs et financement

Pour une équipe de 6 personnes : dès 5 800€ HT, TVA non applicable selon l’article 261 4-4a du Code Général des Impôts. 

Pour demander un devis pour la prise en charge de la formation par votre organisme financeur : elise@weegos.fr (réponse par mail sous 48h).

Les frais de déplacements inhérents à la mission hors agglomération nantaise, seront refacturés sur justificatifs.

Formation et handicap

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer cette formation sont invitées à nous envoyer un mail à elise@weegos.fr ou nous appeler au 06 16 31 04 55 afin d’étudier ensemble les possibilités d’organisation de la formation. Réponse sous 48h. 

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Une formation au plus près de votre besoin

Nos formations avec une pédagogie active, sous forme d’ateliers pratiques, sont construites avec vous pour s’adapter à vos besoins.

ENTRETIEN TRIPARTITE

Un entretien tripartite de cadrage permet au manager et à l’organisation d’exprimer leurs besoins et attentes à Weegos.

ENTRETIEN MANAGER

Puis un entretien avec le manager est réalisé pour affiner les activités et mises en situation.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

Enfin, un entretien individuel est réalisé avec chaque participant.
La formation commence dès ces échanges avec Weegos.

Weegos prend en compte les réponses à ces entretiens pour vérifier l’adéquation des attentes au contenu de la formation et éventuellement adapter le fond et/ou la forme du stage.

Ce dispositif modélise les principes dispensés pendant la formation :
de courtes itérations pour créer le maximum de valeurs au client. 

Contactez-nous via le formulaire pour parler de votre besoin de formation. Nous vous recontactons par mail sous 48h. Les délais d’accès sont vus ensemble lors du premier échange.